Chirurgie otologique au Cambodge : 10 années d’expérience de l’association entendre le monde - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Présentation de l’activité chirurgicale otologique au Cambodge sur 10 années de missions humanitaires.
Matériel et méthodes |
Étude prospective de 2004 à 2014 de l’activité de consultation et de chirurgie otologique à l’hôpital Ang Duong de Phnom Penh au Cambodge à la fréquence de deux missions de 5jours d’activité pleine par an. Chaque équipe était formée de deux chirurgiens et d’un anesthésiste.
Résultats |
Mille neuf cent quatre-vingt patients ont été vus en consultation présentant 85 % d’indications opératoires dites « européennes ». Indications opératoires retenues : cholestéatome et perforations bilatérales avec un Rinne supérieure à 40dB. Cent quatre-vingt-cinq patients ont été opérés : 115 pour cholestéatomes dont 87 % de technique ouverte, 67 pour perforations dont 95 % de reconstruction par totocartilage et 3 pour carcinomes et fistule du 1er arc abcédée. La durée d’hospitalisation post-opératoire a été de moins de 24heures dans 95 % des cas. Il y a eu 2 reprises chirurgicales à J1 pour hémorragie post-opératoire. Aucune infection post-opératoire immédiate n’a été rapportée. Seulement 27 % des patients ont été revus par nos équipes à 6 mois. Elles retrouvaient 13 % de récidives ou résiduels de cholestéatome dont 95 % étaient initialement des techniques fermées. 13 % des patients ont été revus dans les suites de tympanoplasties pour perforation avec une amélioration de plus de 15 db dans 75 % des cas.
Conclusion |
Les difficultés sont multiples : examen parfois difficile avec beaucoup de pathologies graves, absence de TDM préopératoire, environnement chirurgical difficile (matériel ancien, pas de monitoring du nerf facial), suivi des patients compliqués et aléatoire. Nous avons retenu comme technique chirurgicale systématique depuis 4ans : pour le cholestéatome, une technique ouverte sans comblement mastoïdien, avec reconstruction ossiculaire dans le même temps si possible ; pour les perforations bilatérales, une tympanoplastie avec un totocartilage et reconstruction ossiculaire cartilagineuse ou prothèse ossiculaire du coté du Rinne le plus important. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons : le nombre de perdus de vues en raison de l’éloignement du lieu de consultation et des déplacements difficiles, de la gravité de la plupart des cholestéatomes vus en consultation, le choix de la chirurgie du moindre risque, car pas de possibilité de monitoring du nerf facial, ni de TDM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A56 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.